Refroidissement climatique – la France touchée

La France subit une vague de froid sans précédent, l’effet du refroidissement climatique d’après les experts

1°C à Lille, 2°C à Nantes ou à Lyon. De la neige et du verglas dans les campagnes. Telles sont les conditions climatiques que subit la France en ce moment. Des températures dignes d’un mois de février alors que nous sommes fin avril ! Cela pourrait être les effets du refroidissement climatique selon les experts du Nouvel Organisme d’Études des Unités Départementales (NOEUD). Ce dernier étant l’organisme chargé d’étudier les phénomènes météorologique dans notre pays.

  • Un refroidissement climatique sans précédent

refroidissement climatique

Nantes le 25 avril 2016. Crédit : Sakaori

NoNews.news a contacté ces experts et leurs avis convergent pour expliquer ces températures glaciales. La France est en train de subir un refroidissement climatique sans précédent. « L’hiver 2015-2016 a été le plus froid de ces dernières années, avec plusieurs jours de gels enregistrés, alors que lors des hivers précédents, seul un jour de gel avait été constaté dans tout l’hiver ! » déclare Jacques Frost, le météorologue à la tête de NOEUD.

« Nous recommandons au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour limiter les effets du refroidissement climatique » a poursuivi l’expert. Puis il ajoute en conclusion « Si nous faisons rien, Paris sera pris par les glaces dès 2025 ».

La carte ci-dessous illustre les prévisions du NOEUD pour ce qui est de l’Europe en 2025, soit dans moins de 10 ans, si rien n’est fait. Une grande partie de la France sera couverte de glace toute l’année. Seul le sud de la France sera épargné par une glaciation totale mais verra son territoire recouvert de glace métropolitain plus de la moitié de l’année.

glaces Europe

Étendue des glaces en Europe en 2025

On constate un déplacement des zones tempérées vers le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Sur le continent européen, seul le sud de l’Espagne, le sud de la Sardaigne et de la Sicile ainsi que le sud de la Grèce auront des températures tolérables. Mais pour être sur de trouver un temps clément, il faudra se diriger vers l’Afrique du Nord. Une prévision qui inquiète d’autres experts, chargés de l’étude des mouvements de population.

Selon eux, cette prévision fait craindre le pire en terme d’exode. Dans les prochaines années, on peut imaginer des milliers d’embarcations clandestines chargées de migrant quittant l’Europe pour rejoindre l’Afrique et son eldorado climatique.

Cela fait froid dans le dos…

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Refroidissement climatique – la France touchée

  1. ketone22

    juin 6, 2017 at 8:08

    Bonjour
    On ne sait plus quoi penser quand on voit ces températures

  2. mino59

    juin 7, 2018 at 11:15

    C’est encore valable cette année !
    J’ai bien ri

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.